dimanche 15 juillet 2012

Quatres Filles et un jean Tome 1 d'Ann Brashares

Me revoilà aujourd'hui dans une nouvelle chronique pour vous parlez de ce livre :

Quatre filles et un jean Tome 1 d'Ann brashares, édité, pour ma part aux éditions Gallimard Jeunesse dans la collection Pôle Fiction Filles. 























Résumé : Au coeur d'un été inoubliable, une histoire où se mêlent les voix de quatre adolescentes, Carmen, Tibby, Bridget et Lena, amies depuis toujours. De surprises en émotions, de rires en larmes, elles font l'apprentissage de la vie.

Mon avis : Un roman que j'ai adoré. En ce moment, je suis rarement déçu par mes lectures. Ce livre est génial, à la fois très léger et sans prise de tête au départ, mais il se complique et ajoute de l'action tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Lena, une jeune fille belle qui adore peindre et la relation qu'elle entretient avec son grand-père (son "Bapi"). J'ai beaucoup aimé aussi l'histoire de Tibby. Bailey, qui au départ, il faut l'avouer, est assez chiante mais qui se révèle être une jeune fille très touchante. Ce roman m'a fait réfléchir sur plusieurs points et notamment sur le fait qu'il ne faut pas juger trop vite les gens qu'on apprend pas à connaître. Ce roman est à la fois drôle et très touchant mais aussi sans prise de tête ce qui nous fait une bonne lecture détente avec des histoires d'amour, une grande amitié mais aussi quelques évènements dramatiques.

Extrait :
  
- Il n'y a pas de place pour moi dans ta nouvelle vie. Tu as une nouvelle famille, de nouveaux enfants...m-mais et moi ?
Ça y est, elle était lancée à pleine vitesse, emportée par des émotions qu'elle n'avait jamais voulu s'avouer.
- Qu'est-ce que tu fais de moi et de maman ?
Sa voix se brisa. Les larmes se mirent à rouler sur ses joues. Elle se fichait de savoir si il écoutait encore, elle ne pouvait plus s'arrêter maintenant.
- Ton ancienne famille n'était pas assez bien pour toi, c'est ça ? Pourquoi tu es parti ? pourtant tu m'avais promis que... qu'on serait toujours aussi proche...
Elle s'interrompit pour essayer de reprendre sa respiration
-P-pourquoi tu disais que c'était toujours comme avant alors... alors que ce n'était pas vrai ?
Elle hoquetait. Ses mots tanguaient sur des flots de larmes. Elle ne savait même pas s'il comprenait encore ce qu'elle disait.
- Tu v-vois, même Paul rend visite à son ivrogne de père tous les moi alors que toi, tu ne viens me voir que deux ou trois fois par ans. Je n'ai rien fait de mal, pourtant, si ?
Elle se tut et resta au téléphone à pleurer, perdant la notion du temps.
Au bout d'un moment, elle finit par se calmer. Était-il toujours à l'autre bout du fil ?
En pressant le combiné contre son oreille, elle entendit un bruit étouffé. Une respiration haletante. Entrecoupée de sanglots.
- Carmen, je te demande pardon. Pardon.

Suites :
Figure dans ma PAL !
Les 4 premiers tomes de la série réunis dans un seul roman ! 26€





Évaluation :

Écriture : 17/20
Action : 19/20
Suspense : 17/20
Originalité : 15/20
Addictivité : 20/20
Personnages : 20/20
Humour : 14/20
Plus : -
Moins : -

Note Totale : 17.4/20 

Lu en 2 jours 

Le quizz est en train de charger depuis Quizity.com, le site pour créer un quiz, veuillez patienter...


2 commentaires:

  1. Un magnifique série jeunesse qui fait réfléchir sur plein de points de la vie d'une adolescente. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement :) Et aussi une belle leçon de vie je trouve !

      Supprimer