vendredi 2 novembre 2012

Hunger Games, Tome 1 de Suzanne Collins



Titre : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Date : 01/10/2009
Genre : Dystopie 
Éditions : France Loisirs
Référence : 9782298027259
Prix : 18.15€
Pages : 399 pages
Format : Broché




Résumé : Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide.

Mon avis :   L'histoire se déroule donc à Panem, ruine des États-Unis et est divisé en 12 districts, chacun ayant sa spécialité. Notre héroïne, Katniss Everdeen vit dans le district 12, spécialisé dans le charbon. Elle vit avec sa mère et sa sœur Primrose. Tous les ans on lieu les célèbres Hunger Games, «jeu» qui consiste à tuer ou se faire tuer. Ce jeu se doit d'être suivi dans tout le pays. Chaque année sont donc choisi au hasard une fille et un garçon du même discrit. Cette année a été désigné au hasard Primrose, mais Katniss décide de se porter volontaire et de prendre sa place. Seront donc choisi pour le district 12, Katniss Everdeen et Peeta Mellark. «Et puisse le sort vous être favorable».

L'écriture de Suzanne Collins est simple, sans chichis, et ça, j'achète ! Elle nous emmène dans ce monde horrible avec brio et nous fait ressentir toute la tension palpable tout au long du roman. On rit avec Katniss, on pleure avec elle, on a peur pour elle, bref, toutes les émotions se font sentir. Je dirais même simplement qu'on a l'impression d'ETRE Katniss. On vit cette aventure et ont ne peu plus la lâcher. Comme le dit Stephen King dans sa critique, «c'est comme si notre vie en dépendait».

Katniss, l'héroïne principale est une jeune fille très courageuse et prête à tout pour subvenir au besoin de sa famille et surtout de sa sœur, Prim. On s'attache beaucoup à elle et elle est surtout aussi très maline. Elle a un caractère bien trempé mais elle peut se révéler aussi très fragile.
Peeta, l'autre candidat est quant à lui un personnage qui m'a fait très réfléchir. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre de sa part. Au début très mystérieux, puis sarcastique ou encore amoureux maudit ou même traitre, mais aussi attachant. Enfin bref, avec ce personnage je me suis posé beaucoup de questions.
Il y a aussi Rue, cette petite fille super attachante que j'ai adoré.
Haymitch... que dire d'Haymitch ? Et bien, c'est un personnage que j'ai trouvé au début assez drôle mais lourd sur les bords. On aurait limite cru qu'il se fichait de tout. Mais quand il est sobre, il se révèle être quelqu'un d’attentionné et de bon conseil.

Vous l'aurez compris, c'est un énorme OUI pour ce roman ! Un gros coup de cœur, pour changer des autres critiques n'est-ce pas ?! Eh oui, ne voyant que des avis positifs je me suis lancé dans l'aventure Hunger Games – avec un train de retard je vous l'accorde – mais je ne suis pas déçue du voyage. Je ne vais m'éterniser plus vu la longueur de cet avis mais tout simplement, je dis oui, oui, OUI !!!

J'ai aimé : l'atmosphère du roman, le suspense constamment présent, les personnages, l'action du roman, l'univers dystopique etc...

Je n'ai pas aimé : RIEN (et pourtant, j'ai cherché...)

Extrait :  - C'est vrai, il y a une fille. Je ne pense qu’à elle depuis qu'on est gamins. Mais je suis à peu près sûr qu’avant la Moisson, elle ne savait même pas que j'existais.
Des murmures de sympathie agitent la foule. Un amour muet, c'est une chose que les gens peuvent comprendre.
- Elle a quelqu'un d'autre? s'enquiert Caesar.
- Je ne sais pas, mais beaucoup de garçons s'intéressent à elle, admet Peeta.
- Je vais te dire : gagne, et puis rentre chez toi. Elle t’accueillera à bras ouverts, non?
- Ça ne marcherait pas. La victoire... ne pourra pas m'aider, répond Peeta.
- Pourquoi ça? s'étonne Caesar.
Peeta rougit jusqu’aux oreilles. Il bredouille:
- Parce que... parce qu'elle... est venue ici avec moi.


Suites :  







Évaluation :

Écriture :
20/20
Action :
20/20
Personnages :
19/20
Fin :
19/20
Addictivité :
19/20
Évenements :
19/20
Émotions :
20/20 

Note Totale : 19.4/20
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire