lundi 12 novembre 2012

C'est Lundi, que lisez-vous ? (03)


LECTURE PASSÉES







"Une lecture pleine d'action et de rebondissements à couper le souffle, dans Hunger Games on ne s'ennuient jamais !"

Clic pour voir ma chronique











"Un tome 2 que j'ai préféré au premier et qui permet de passer un bon petit moment détente."

Clic pour voir ma chronique














"Un énorme coup de coeur pour Insaisissable. Un livre qui restera ancré dans la mémoire de ces lecteurs. N'hésitez pas et courez l'acheter."

Clic pour voir ma chronique







LECTURE EN COURS







"Pour l'instant, je suis complétement prise dans ce livre. Un monde assez chaotique qui nous tient en haleine."









LECTURES A VENIR






Maudit Karma de David Safier aux éditions Presses de la Cité dans la collection Pocket

















Vampire Academy, Tome 1 : Soeurs de Sang de Richelle Mead aux éditions France Loisirs

jeudi 8 novembre 2012

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi


Titre : Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas
Auteur :
Tahereh Mafi
Date :
04/10/2012
Genre :
Young Adult, Dystopie, Fantastique
Édition :
Michel Lafon
Référence :
9782749916514
Prix :
16.95€
Pages :
382 Pages
Format :
Broché



Résumé : Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours... 


Mon avis :


C’est donc l’histoire de Juliette, une adolescente de 17 ans, qui a un don ; ou plutôt une malédiction. Elle est capable de ne tuer rien qu’en entrant en contact avec sa peau nue. On apprend qu’elle est rejetée de tous et toutes, de sa famille, de ses camarades de classe etc… Tout le monde la perçoit comme un monstre. Tout le monde sauf Adam, que Juliette aime depuis son plus jeune âge et qui est le seul à la défendre mais sans pour autant avoir échangé un seul mot. Elle se retrouve à la suite d’un accident – un meurtre – enfermé dans une espèce d’asile, où pendant 264 jours elle ne parle à personne. Warner, le chef de cet asile, veut Juliette car il est fasciner par son pouvoir. Un jour, un jeune homme vient partager sa cellule. Elle a l’impression de le connaître. C’est quelques jours plus tard qu’elle se rend compte que, cet homme, c’est Adam… 

Que dire de l’écriture de Tahereh Mafi ci ne n’est waouh ! Cet auteur à un style à couper le souffle. On s’envole dans ces phrases merveilleuses et pleines de beauté. Même dans cet univers si sombre elle arrive à nous faire rêver avec cette écriture si poétique et magnifique. Autant vous le dire tout de suite, je ne saurais trouver les mots pour décrire ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. Tahereh Mafi décrit les sentiments de Juliette avec une facilité déconcertante. On sent en Juliette une personne blessée et complètement épuisée. Ces sentiments sont décrits d’une telle manière qu’on a envie de pleurer pour elle. Tahereh Mafi nous emmène dans le monde de Juliette avec brio et on n’a l’impression d’être et de combattre avec Juliette, on se sent comme étant son alliée. Avec ce style d’écriture explosif, Tahereh Mafi promet de grandes choses…

A présent, mon impression sur les personnages :
- Ah Juliette, qu’elle jeune fille pleine de sang-froid. Certainement le personnage le plus attachant que j’ai pu lire dans un roman. Elle est dotée d’une sensibilité et d’une froideur envers soi-même touchante. C’est une jeune fille très courageuse qui malgré ces blessures n’hésite pas à tenir tête à Warner. Elle est méga hyper attachante et à la fin du roman, on n’a pas envie de la quitter. On a envie de continuer de vivre avec elle. J’envie son courage et son sang-froid. Elle se sent rejetée par tout le monde, en particulier par sa famille et malgré cela elle lutte pour ne pas faire le mal et céder aux propositions de Warner. C’est une jeune fille dont le don est mortel mais en aucun elle ne veut l’utiliser pour faire le mal, mais si pour faire le bien. 
- Adam, ooh Adam. Mais que dire, que dire… On sent déjà dès ses premières phrases que c’est une personne super gentille et protectrice. A un moment du roman, j’ai eu peur, je me suis dit « non, ce n’est pas possible, ça ne peut pas être lui » et finalement j’ai eu raison, non Adam ne trahirai en aucun cas Juliette et oui, il veut tout faire pour la sauver. Je pense que l’on aimerait toutes avoir un Adam dans notre vie.
- Au sujet de Warner, et bien, c’est le méchant de l’histoire évidemment, il en faut un. Cependant, je ne sais pas si c’est moi mais je n’ai pas réussi à le détester. Le fait qu’il est quasiment l’âge de Juliette y a aussi pour quelque chose mais c’est sûrement le fait qu’il traite Juliette comme une « reine » qui fait que dans un sens je ne peux pas le détester.
- James, le petit frère d’Adam est tout mignon et très attachant. Il est lui aussi blessé mais ne le laisse pas percevoir.
- Kenji, quant à lui, on ne sait pas trop si l’on peut avoir confiance en lui. On se retrouve dans le même état d’esprit que Juliette et Adam. C’est un personnage assez drôle et il se révèle être d’une grand aide pour les deux héros du roman. 

Pour conclure, c’est un énorme coup de cœur pour ce roman. On se prend immédiatement d’affection pour Adam et Juliette et avec l’écriture de l’auteur on ressent avec perfection les émotions de Juliette. Même si on ne s’est pas le pourquoi du comment se fait-il qu’Adam puisse, lui, la toucher, on sait que la réponse figurera sûrement dans le prochain tome. Un roman, qui, je pense restera ancré dans la mémoire de ces lecteurs. 

J’ai aimé : Absolument TOUT
Je n’ai pas aimé : Absolument RIEN


Extrait « J'ose croiser son regard.
Ses yeux possèdent la nuance parfaite du cobalt : ils sont bleus comme une ecchymose épanouie, clairs, profonds et décidés. Sa mâchoire est détendue et ses traits sculptés trahissent la prudence. Il y a réfléchi toute la nuit.
- Ok.
- Alors, pourquoi tu ne me dis pas ton nom ?
Il se penche et je me fige.
Je dégèle.
Je fonds.
Je murmure :
- Juliette. Je m'appelle Juliette.
Ses lèvres s'adoucissent en un sourire qui craquelle ma colonne vertèbrale. Il répète mon nom, à croire que ça l'amuse. Ça le distrait. Ça l'enchante.

En dix-sept ans, personne n'a jamais prononcé mon nom comme ça. » 


Version Originale  
 
 http://photo.goodreads.com/books/1310649047l/10429045.jpg

Suites : (Les suites sont pour l'instant en VO, à leur sortie en France, un article "Info" serait sûrement mis en ligne avec les couvertures françaises)






Évaluation :

Écriture : 20/20
Action : 18/20
Personnages : 20/20
Fin : 19/20
Addictivité : 20/20
Évenements : 20/20
Émotions : 20/20

Note Totale :
19.5/20



mercredi 7 novembre 2012

Rien que pour la couverture (02)


"Rien que pour la couverture" est un rendez-vous du mercredi crée par Akasha dans lequel figurent de belles couvertures de livres à vous présentées. Bon visionnage...


 http://images-booknode.com/book_cover/2718/insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-2717642-250-400.jpg http://p9.storage.canalblog.com/94/32/398363/77180169_p.jpg http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0021/29/le-baiser-interdit-melissa-darnell-9782280271547.gif http://images-booknode.com/book_cover/2778/nes-a-minuit,-tome-3---illusions-2778242-250-400.jpg https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEicMPkN1nXtZJFsJXYqNnugDuHDhwwWRYU6N9fMnTKF_cfq8zGLuQYP283Nr0-9g7QHB-DYgXM1lC0BVlffscCPtY8fHRCNbmjmA8poyHSSI2flX_nknWmVRZfqFLMsiEENnQE3LOvm8Z1A/s1600/9782749916491.jpg https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgUkd_A2ZOmKnjj1-tj2zxishBGB_Idlah2k7gDWUfE-FkO-9YZFGnyuaFLLUSXjd0H7MPEN5BW7mbIKDVm6_Al8fL3oqJaavB_7s8Wq8CGajkzeVKsxo-j7fQUlpJSmG3PfcRuxs1FYpo/s1600/intuitions.jpg http://www.actusf.com/spip/IMG/jpg/Damnes1.jpg http://www.bayard-editions.com/var/bayard/storage/images/editions-bayard/jeunesse/litterature/des-12-ans/les-damnes/passion-les-damnes-t3/23417971-1-fre-FR/PASSION-LES-DAMNES-T3_ouvrage_large.jpghttps://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiKvpXbImWVcJBF0mj_ZWS_I7ODV9Ax86xHnzVbr3V0dYGURcgtDltJrZMZ4S7IWuBROnFHDTzHZnJp2YhIYtRh99Z58Kiuv3FG184oNNBkcxRD6LDa5CW11X_HL_Yih-tuZVcVGVelobM/s1600/Rouge+rubis.jpg http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1323/1323941-gf.jpg

dimanche 4 novembre 2012

Meilleures Ennemies, Tome 2 : A la vie, à la mode d'Alexa Young


Titre : Meilleures Ennemies, Tome 2 : A la vie, à la mode
Auteur :
Alexa Young
Date :
07/06/2012
Genre :
Chick-lit
Éditions :
Michel Lafon
Collection :
Poche
Référence :
9782749915883
Prix :
6.60€
Pages :
278
Format :
Poche





RésuméLes deux inséparables Avalon et Halley se sont réconciliées et leur tandem infernal est de nouveau en haut de l’affiche. Jusqu’au jour où… la troupe de pom-pom girls que Avalon a rejointe décide que Halley est définitivement passée de mode cette année. Et de son côté, Halley qui croit tout avoir – une meilleure copine sur mesure, une garde-robe géantissime, et bientôt le plus beau boyfriend du lycée –, surprend Avalon en train de draguer l’élu de son cœur.
 

Le duo chic et choc Avalon-Halley va-t-il ressortir ses griffes ?

Mon avis : Dans ce tome-ci, Avalon et Halley sont réconciliées et forment de nouveau le duo chic et choc Hal-Valon. L'équipe de pompom-girl et celle
de gymnastique vont fusionner pour espérer remporter le championnat. Avalon voudrait devenir capitaine de l'équipe et remplacer donc Brianna.
Halley, quant à elle, à réussi à conquérir Wade mais se sent coupable vis à vis de Sofee, qui tient toujours à lui. Elles vont donc toutes les deux
(Halley et Avalon) mettre au point une stratégie qui conviendra au désir des deux jeunes filles. Cependant, une des deux va aller beaucoup trop
loin et là, c'est de nouveau reparti pour une dispute.

L'écriture d'Alexa Young est toujours aussi sympa, simple mais efficace. Elle contient moins de références de marque que dans le premier tome
et c'est mieux. On a plaisir à retrouver ce duo qu'ont aime tant. J'ai préféré ce tome au premier car celui-ci est plus profond et la dispute à cette
fois-ci une motif valable.

Au niveau des personnages, j'ai une fois de plus préféré Halley.
Cependant, Avalon m'a paru moins "peste" et plus profonde que dans le tome 1.
J'ai beaucoup aimé aussi Sofee, qui est une fille très attachante et une amie idéale.
J'ai adoré Wade au début mais il m'a énormement déçu à la fin.

Pour conclure ce court avis, je dirais que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, plus que le premier tome et que je veux la suite sans plus tarder.

J'ai aimé : Le personnage de Halley, l'histoire d'amour entre Halley et Wade, le personnage de Sofee, le bon moment détente, la pure chick-lit.


Je n'ai pas aimé : Il manque toujours ce petit truc qui fait que ça n'est pas un coup de coeur.


Extrait : Je n'arrive toujours pas à croire qu'Avalon puisse te faire ça, poursuivit Sofee d'un ton amer.
-C'est à dire? demanda Halley, déconcertée.
-Enfin, réveil toi! Il y a... quoi?... trois jours à peine, cette fille révèle à tout le bahut que tu flashe sur Wade, et la voilà en train de le draguer? dit Sofee en secouant furieusement la tête. 

Suites
 Évaluation :

Écriture : 16/20
Action : 16/20
Personnages : 16/20
Fin : 17/20
Addictivité : 18/20
Évenements : 16/20
Émotions : 18/20





Note Totale : 16.7/20

vendredi 2 novembre 2012

Hunger Games, Tome 1 de Suzanne Collins



Titre : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Date : 01/10/2009
Genre : Dystopie 
Éditions : France Loisirs
Référence : 9782298027259
Prix : 18.15€
Pages : 399 pages
Format : Broché




Résumé : Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide.

Mon avis :   L'histoire se déroule donc à Panem, ruine des États-Unis et est divisé en 12 districts, chacun ayant sa spécialité. Notre héroïne, Katniss Everdeen vit dans le district 12, spécialisé dans le charbon. Elle vit avec sa mère et sa sœur Primrose. Tous les ans on lieu les célèbres Hunger Games, «jeu» qui consiste à tuer ou se faire tuer. Ce jeu se doit d'être suivi dans tout le pays. Chaque année sont donc choisi au hasard une fille et un garçon du même discrit. Cette année a été désigné au hasard Primrose, mais Katniss décide de se porter volontaire et de prendre sa place. Seront donc choisi pour le district 12, Katniss Everdeen et Peeta Mellark. «Et puisse le sort vous être favorable».

L'écriture de Suzanne Collins est simple, sans chichis, et ça, j'achète ! Elle nous emmène dans ce monde horrible avec brio et nous fait ressentir toute la tension palpable tout au long du roman. On rit avec Katniss, on pleure avec elle, on a peur pour elle, bref, toutes les émotions se font sentir. Je dirais même simplement qu'on a l'impression d'ETRE Katniss. On vit cette aventure et ont ne peu plus la lâcher. Comme le dit Stephen King dans sa critique, «c'est comme si notre vie en dépendait».

Katniss, l'héroïne principale est une jeune fille très courageuse et prête à tout pour subvenir au besoin de sa famille et surtout de sa sœur, Prim. On s'attache beaucoup à elle et elle est surtout aussi très maline. Elle a un caractère bien trempé mais elle peut se révéler aussi très fragile.
Peeta, l'autre candidat est quant à lui un personnage qui m'a fait très réfléchir. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre de sa part. Au début très mystérieux, puis sarcastique ou encore amoureux maudit ou même traitre, mais aussi attachant. Enfin bref, avec ce personnage je me suis posé beaucoup de questions.
Il y a aussi Rue, cette petite fille super attachante que j'ai adoré.
Haymitch... que dire d'Haymitch ? Et bien, c'est un personnage que j'ai trouvé au début assez drôle mais lourd sur les bords. On aurait limite cru qu'il se fichait de tout. Mais quand il est sobre, il se révèle être quelqu'un d’attentionné et de bon conseil.

Vous l'aurez compris, c'est un énorme OUI pour ce roman ! Un gros coup de cœur, pour changer des autres critiques n'est-ce pas ?! Eh oui, ne voyant que des avis positifs je me suis lancé dans l'aventure Hunger Games – avec un train de retard je vous l'accorde – mais je ne suis pas déçue du voyage. Je ne vais m'éterniser plus vu la longueur de cet avis mais tout simplement, je dis oui, oui, OUI !!!

J'ai aimé : l'atmosphère du roman, le suspense constamment présent, les personnages, l'action du roman, l'univers dystopique etc...

Je n'ai pas aimé : RIEN (et pourtant, j'ai cherché...)

Extrait :  - C'est vrai, il y a une fille. Je ne pense qu’à elle depuis qu'on est gamins. Mais je suis à peu près sûr qu’avant la Moisson, elle ne savait même pas que j'existais.
Des murmures de sympathie agitent la foule. Un amour muet, c'est une chose que les gens peuvent comprendre.
- Elle a quelqu'un d'autre? s'enquiert Caesar.
- Je ne sais pas, mais beaucoup de garçons s'intéressent à elle, admet Peeta.
- Je vais te dire : gagne, et puis rentre chez toi. Elle t’accueillera à bras ouverts, non?
- Ça ne marcherait pas. La victoire... ne pourra pas m'aider, répond Peeta.
- Pourquoi ça? s'étonne Caesar.
Peeta rougit jusqu’aux oreilles. Il bredouille:
- Parce que... parce qu'elle... est venue ici avec moi.


Suites :  







Évaluation :

Écriture :
20/20
Action :
20/20
Personnages :
19/20
Fin :
19/20
Addictivité :
19/20
Évenements :
19/20
Émotions :
20/20 

Note Totale : 19.4/20
 

jeudi 1 novembre 2012

Divertissement (01) : Connais-tu vraiment Twilight ? Quizz


Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Moi ça va plutôt bien, surtout que aujourd'hui, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique pour mon blog. Cette rubrique s'appelle "Divertissement". En quoi consiste-t-elle ? Il est vrai que c'est sympa d'avoir un blog avec des chroniques etc... mais parfois on n'aimerait aussi s'amuser un peu. Pour cela, j'ai crée cette rubrique qui sera faite pour vous amuser. Pour commencer j'ai décidé à l'occasion de la sortie prochaine du dernier opus du film Twilight de vous créer un petit quizz sur ce film. Alors à vos souris et bonne chance ! Et n'oubliez pas de cliquer sur "Take Quiz" pour faire ce quizz.  



Connais-tu vraiment Twilight ?
1) Comment se nomme l'auteur de Twilight ?
Stéphanie Swayer
Mélanie Meyer
Stéphanie Meyer
Mélanie Swayer
Powered By: QUIZYOURFRIENDS.com

Bilan Octobre 2012 (02)