samedi 4 août 2012

Bonnes Nouvelles choisies par Michel Descotes et Jean Jordy



 
Titre : Bonnes Nouvelles
Auteur : Nouvelles choisies par Michel Descotes et Jean Jordy
Date de Parution : 09/1998
Genre : Nouvelles Contemporaines
Édition : Bertrand-Lacoste
Collection : Classiques BL
Prix : 2.90€
Pages : 120 pages (17 nouvelles)
Référence : 9782735213146
Format : Poche 

Mon avis : Un recueil de nouvelles assez sympa mais pas des meilleurs qui soit. Sur les 16 nouvelles que j'ai lus (oui je sais, il y en a 17 mais je n'ai pas eu le temps de la finir) seulement 8 m'ont plus et les autres m'ont énormément déçu. Beaucoup de nouvelles sont restées pour moi incomprises, floues et inachevées. Dans les 3 groupes j'ai beaucoup aimé le premier mais le deuxième est pour moi le groupe le moins compréhensif. La nouvelle "Iceberg" est juste superbe, la fin est totalement inattendu et j'ai vraiment adoré. Voici maintenant un court avis pour chacune des nouvelles : 

- Coeur de Lion de Robert Boudet : une nouvelle très sympa, courte, mais sympa. La fin nous surprend et nous fait rire.
- Le Dragon de Ray Bradbury : une nouvelle très bien écrite également et très amusante. 
- Quand Angèle fut seule de Pascal Mérigeau : Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la fin de cette nouvelle. C'est dommage ! 
- Icebert de Fred Kassak : Ma nouvelle préférée de ce recueil. Une histoire bien écrite, un amour non réciproque et une fin innatendu pour notre plus grand plaisir.
- Pauvre Petit Garçon ! de Dino Buzzati : Une belle histoire, touchante mais dont la fin n'est pas aussi surprenante que les autres.
- Comment servir l'homme de Damon Knight : Je ne suis pas sûre d'avoir totalement compris cette nouvelle mais la fin sur le livre ma bien fait rire.
- Une Petite Distraction de Gérald KlershUne nouvelle totalement floue pour moi ! 
- À s'y méprendre de J-M Villiers de l'Isle-d'Adam : Mon avis sur cette nouvelle est assez mitigé. Si je l'ai bien comprise dans le bon sens elle n'est pas superbe et si je ne l'ai pas comprise dans le bon sens c'est qu'elle n'est pas bien écrite.
- Le Chat du Cheshire de Antonio Tabucci : Les 3/4 de cette nouvelle étaient prometteur mais la fin est inachevé et donc la nouvelle sans intérêt.
- Cycle de Survie de Richard Matheson : Libre à tous d'imaginer l'histoire comme ils le veulent. Moi je l'ai trouvé assez sympa de mon point de vue.
- Le bazar des mondes de Robert Sheckley : Bonne petite nouvelle très compréhensive.
- Crescendo de Dino Buzzati : J'ai aimé lire cette nouvelle pour le style d'écriture sinon, je n'ai pas compris. 
- Chickamauga de Ambrose Bierce : Une superbe nouvelle très triste et très touchante.
- L'Adresse de Marga Minco : Bof, bof ! Contrairement aux autres bonnes nouvelles celle-ci n'a rien d'innatendu. 
- L'Évangile selon Marc de Jorge Luis Borges : Nouvelle sympa mais sans plus.
- La Rédaction de Antonio Skarmeta : Une histoire très sympa sans une énorme fin mais achevé et compréhensive tout de même. 


Évalution : 

Écriture : 12/20
Suspense : 18/20
Action : 10/20
Personnages : 14/20
Originalité : 14/20
Addictivité : 08/20
Plus : - 
Moins : - 

Note Totale : 12/20


P-S : En raison d'un départ en vacances, ce blog restera inactif à partir du 6 août en raison de manque de temps et d'absence de connexion Internet. Désolé et merci de votre compréhension.

3 commentaires:

  1. je trouve moi au contraire que c pas mal de le lire je lui donne plutot 15/20

    RépondreSupprimer
  2. tg c de la merde aller vous faire foutre 2 sur 20

    RépondreSupprimer
  3. tg c de la merde aller vous faire foutre 2 sur 20

    RépondreSupprimer