samedi 4 août 2012

Bonnes Nouvelles choisies par Michel Descotes et Jean Jordy



 
Titre : Bonnes Nouvelles
Auteur : Nouvelles choisies par Michel Descotes et Jean Jordy
Date de Parution : 09/1998
Genre : Nouvelles Contemporaines
Édition : Bertrand-Lacoste
Collection : Classiques BL
Prix : 2.90€
Pages : 120 pages (17 nouvelles)
Référence : 9782735213146
Format : Poche 

Mon avis : Un recueil de nouvelles assez sympa mais pas des meilleurs qui soit. Sur les 16 nouvelles que j'ai lus (oui je sais, il y en a 17 mais je n'ai pas eu le temps de la finir) seulement 8 m'ont plus et les autres m'ont énormément déçu. Beaucoup de nouvelles sont restées pour moi incomprises, floues et inachevées. Dans les 3 groupes j'ai beaucoup aimé le premier mais le deuxième est pour moi le groupe le moins compréhensif. La nouvelle "Iceberg" est juste superbe, la fin est totalement inattendu et j'ai vraiment adoré. Voici maintenant un court avis pour chacune des nouvelles : 

- Coeur de Lion de Robert Boudet : une nouvelle très sympa, courte, mais sympa. La fin nous surprend et nous fait rire.
- Le Dragon de Ray Bradbury : une nouvelle très bien écrite également et très amusante. 
- Quand Angèle fut seule de Pascal Mérigeau : Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la fin de cette nouvelle. C'est dommage ! 
- Icebert de Fred Kassak : Ma nouvelle préférée de ce recueil. Une histoire bien écrite, un amour non réciproque et une fin innatendu pour notre plus grand plaisir.
- Pauvre Petit Garçon ! de Dino Buzzati : Une belle histoire, touchante mais dont la fin n'est pas aussi surprenante que les autres.
- Comment servir l'homme de Damon Knight : Je ne suis pas sûre d'avoir totalement compris cette nouvelle mais la fin sur le livre ma bien fait rire.
- Une Petite Distraction de Gérald KlershUne nouvelle totalement floue pour moi ! 
- À s'y méprendre de J-M Villiers de l'Isle-d'Adam : Mon avis sur cette nouvelle est assez mitigé. Si je l'ai bien comprise dans le bon sens elle n'est pas superbe et si je ne l'ai pas comprise dans le bon sens c'est qu'elle n'est pas bien écrite.
- Le Chat du Cheshire de Antonio Tabucci : Les 3/4 de cette nouvelle étaient prometteur mais la fin est inachevé et donc la nouvelle sans intérêt.
- Cycle de Survie de Richard Matheson : Libre à tous d'imaginer l'histoire comme ils le veulent. Moi je l'ai trouvé assez sympa de mon point de vue.
- Le bazar des mondes de Robert Sheckley : Bonne petite nouvelle très compréhensive.
- Crescendo de Dino Buzzati : J'ai aimé lire cette nouvelle pour le style d'écriture sinon, je n'ai pas compris. 
- Chickamauga de Ambrose Bierce : Une superbe nouvelle très triste et très touchante.
- L'Adresse de Marga Minco : Bof, bof ! Contrairement aux autres bonnes nouvelles celle-ci n'a rien d'innatendu. 
- L'Évangile selon Marc de Jorge Luis Borges : Nouvelle sympa mais sans plus.
- La Rédaction de Antonio Skarmeta : Une histoire très sympa sans une énorme fin mais achevé et compréhensive tout de même. 


Évalution : 

Écriture : 12/20
Suspense : 18/20
Action : 10/20
Personnages : 14/20
Originalité : 14/20
Addictivité : 08/20
Plus : - 
Moins : - 

Note Totale : 12/20


P-S : En raison d'un départ en vacances, ce blog restera inactif à partir du 6 août en raison de manque de temps et d'absence de connexion Internet. Désolé et merci de votre compréhension.

vendredi 3 août 2012

Magyk, Tome 1 : Livre Un d'Angie Sage

Magyk, Tome 1 : Livre Un d'Angie Sage aux éditions Hachette Jeunesse dans la collection "Le Livre de Poche Jeunesse"


Résumé : Le magicien Silas Heap trouve un nouveau-né dans la neige : une petite fille aux yeux violets, emmaillotée dans une couverture.L'enfant, baptisée Jenna, va grandir auprès e ses six frères, dans sa nouvelle famille. Mais un mystère ntoure ses origines... Jenna a-t-elle été réellement abandonnée ?

Mon avis : Il était dans ma whishlit, je l'ai acheté, je l'ai lu et voici mon avis. Pour le coup, grande découverte ! Je n'avais jusqu'à présent jamais acheté de livres fantasy et pour un premier livre, je ne suis pas déçu. Angie Sage nous emmène dans son univers totalement différent du notre avec toutes sortes de créatures méconnus mais très intéressantes. Elle a su nous faire voyager et nous transporter dans son monde à elle. L'action dans ce livre n'y manque pas, excepté à quelques moments. Cependant il y a ce je ne sais quoi qui m'empêche d'en faire un coup de coeur. Dans ce livre, le narrateur n'est pas un personnage du roman mais c'est l'auteur qui nous raconte l'histoire ce qui fait que l'on n'a le point de vue de tous les personnages, même de Maxie, le chien-loup. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, mais on n'a toujours nos petits chouchous, et moi, c'est 412. C'est un jeune garçon de la Jeune Garde très attachant malgré son mutisme dans les 3/4 du roman mais c'est aussi un garçon dotée d'un grand talent et dont la révélation de la fin nous surprend. Je me suis prise aussi d'affection pour deux personnages secondaires qui sont Boggart, très gentil et  très serviable mais qui n'aime pas qu'on le dérange et Stanley le rat coursier qui va finir par se faire assermenter par un nouveau chef choisi par le custode suprême. Pour celles et ceux qui ne veulent néanmoins par lire les sept tomes à paraître (comme moi), sachez que celui ci ce suffit à lui-même et peut donc ce lire tout seul, sans la suite. On en apprend notamment plus sur le devenir des personnages secondaires grâce au "chapitre" intitulé "Que sont-ils devenus ensuite ?". Si vous aimez les livres fantasy peuplé de magie (ou de Magyk pour le coup) et d'action, foncez lire ce livre. 

Extrait :

Au bout du Corridor 223, derrière la grande porte sombre sur laquelle la patrouille Numérique avait apposé le nombre 16, la famille Heap dormait d’un sommeil paisible, Jenna douillettement couchée dans le petit lit clos que Silas avait construit pour elle avec du bois ramassé sur la berge de la rivière. Le lit était encastré dans une armoire qui ouvrait sur la pièce principale - en fait, la seule que possédaient les Heap. Jenna adorait son armoire-lit. Sarah lui avait confectionné des rideaux en patchwork qu’elle pouvait tirer pour se protéger du froid ou s’isoler de ses frères et de leurs jeux bruyants. Mais ce qu’elle préférait, c’était la lucarne juste au-dessus de son oreiller. Quand elle tardait à s’endormir, elle restait parfois des heures à contempler la rivière et les mille et une sortes d’embarcations qui arrivaient ou repartaient du Château. Et les nuits où le ciel était bien dégagé, elle aimait compter les étoiles jusqu’au moment où elle sombrait dans le sommeil.

Suites :







Évaluation : 

Écriture : 17.5/20
Suspense : 18/20
Action : 19/20
Personnages : 20/20
Fin : 20/20
Originalité : 19/20
Addictivité : 18/20
Plus : - 
Moins : 10/20 (Ce je ne sais quoi qui fait que ce n'est pas un coup de coeur) 

Note Totale : 17.6/20


P-S : En raison d'un départ en vacances, ce blog restera inactif à partir du 6 août en raison de manque de temps et d'absence de connexion Internet. Désolé et merci de votre compréhension.